Comment skier avec des lunettes de vue?

POSTÉ LE
23-01-2024

Skier avec des lunettes de vue peut être compliqué ! En effet, celles-ci ont tendance à s'embuer et à être inconfortables en dessous de votre masque. L’équipe du Nevada, spécialiste en location de ski aux Gets vous expliquent les différentes solutions pour pouvoir skier en voyant clair :

Skier avec un Masque OTG (Over The Glasses) :

Les masques de ski OTG sont la solution la plus courante pour les personnes qui souhaitent skier avec des lunettes de vue. Ces masques sont spécifiquement conçus pour fonctionner avec des lunettes de vue en dessous. En effet, les masques OTG sont différents des masques classiques à deux niveaux : la plus importante est l'endroit où la mousse du masque touche votre visage et la deuxième est la zone entre votre casque et votre masque. Ce sont ces deux zones qui vont vous permettre de skier avec vos lunettes confortablement et sans buée.

Les masques OTG sont donc façonnés spécifiquement pour donner à vos lunettes de la place pour reposer naturellement sur votre visage, sans les écraser contre vos joues ou les pousser vers le haut de votre nez. Cela signifie que leurs montures sont généralement plus spacieuses que celles des masques classiques. La lentille est un peu plus loin de vos yeux, et il y a souvent une mousse légèrement plus épaisse sur les bords afin de créer une étanchéité autour des branches de vos lunettes sans les écraser. Certains masques qui ne sont pas étiquetés comme OTG peuvent également bien fonctionner avec vos lunettes de vue, il est donc conseillé de toujours essayer votre masque avant de l’acheter.

Mais les masques OTG ne doivent pas seulement bien s'adapter aux lunettes, ils doivent également bien ventiler pour éviter que vos lunettes ne s'embuent. Il existe plusieurs façons d'accomplir cela. La plus simple consiste simplement à avoir plus de bouches d'aération autour du bord du masque pour permettre à votre visage de respirer sans embuer aucune des lentilles. Cela fonctionne très bien pour la plupart des gens et c'est ainsi que la plupart des fabricants de lunettes OTG résolvent ce problème.

Cependant, si vous avez tendance à transpirer beaucoup et à embuer vos lunettes, il existe des masques OTG avec un ventilateur intégré doté d’une petite batterie. Cela ajoute du poids au masque, sans oublier de recharger la batterie, mais si les masques OTG classiques ne fonctionnent pas pour vous, c’est la solution à adopter.

Dans notre magasin aux Gets, vous trouverez une sélection de masque OTG de la marque Loubsol pour vous permettre de skier en toute tranquillité et sans buée.

Skier avec des lunettes de soleil adaptée à votre vue :

Si vous avez des lunettes de soleil adaptées à votre vue, vous pouvez skier avec. Cependant, assurez-vous que la protection anti-UV soit bien suffisante. En effet, avec le reflet du soleil dans la neige, vous aurez besoin d’une paire de lunettes de catégorie 4 pour ne pas brûler vos rétines.

De plus, les montures doivent être suffisamment solides pour ne pas se briser en cas de chute, ce qui pourrait entraîner une lacération du visage. Et en cas de mauvais temps (neige ou vent), il est bien plus inconfortable de skier avec des lunettes, le masque protégeant bien plus des intempéries. Vous pouvez donc simplement emporter un masque OTG et glisser vos lunettes de vue sous celui-ci si le temps se couvre.

Skier avec des lentilles de contact :

Si vous pouvez porter des lentilles de contact, c’est le plus pratique. Celles-ci ne s’embueront pas, quelle que soit la vitesse à laquelle vous skiez !

Il est recommandé de porter des lentilles de contact à usage unique. Elles offriront une meilleure vision tout au long de la journée. Il est d’ailleurs préférable d’en porter avec une protection contre les rayons UV. Vos yeux seront ainsi protégés même après avoir retiré votre masque pour profiter de la pause dej’ ou de la pinte au soleil.

Skier avec des inserts adaptés à votre vue :

Les inserts sont simplement des verres sans monture adaptés à votre vue à insérer directement dans votre masque. Cela vous permettra de ne pas avoir la gène de la monture. Cependant les inserts sont plus chers qu’un simple masque OTG où vous pourrez y glisser vos lunettes.

Comment éviter la buée avec vos lunettes de vue?

En plus d’avoir un masque de ski OTG, il existe d’autres astuces pour éviter la buée dans vos lunettes.

  • Faites attention à vos montures. Des montures imposantes peuvent être très élégantes mais bien moins pratiques lorsqu’il s’agit de skier. Des montures fines et flexibles seront quant à elles bien plus pratiques à porter sous un masque de ski toute la journée. En plus d’être plus confortables, elles seront aussi bien moins dangereuses en cas de chute. Vous éviterez ainsi le risque de vous enfoncer vos montures dans votre visage après un virage en snowboard non maîtrisé.
  • Évitez les grosses différences de température. La buée est causée par une différence de température entre l'air à l'intérieur et à l'extérieur du masque ou de vos lunettes. Faites donc de votre mieux pour maintenir ces températures égales : Ne laissez jamais vos lunettes sur votre front, la transpiration de votre tête les embuera rapidement.
  • Si vous retirez vos lunettes pour entrer dans un chalet, ne les remettez pas immédiatement lorsque vous ressortez. Attendez une minute que votre visage refroidisse.
  • Ne vous couvrez pas la bouche. Ou du moins, assurez-vous que votre cache-cou ne dirige pas l'air chaud de votre nez et de votre bouche vers votre masque.
  • Séchez votre masque naturellement après votre journée de ski pour réduire la buée récurrente.
  • Ne frottez jamais l'intérieur de votre masque lorsqu’il est mouillé. Doté d’un traitement anti-buée, vous l’enleverez en le nettoyant lorsqu’il est mouillé. Nettoyez le seulement lorsqu’il est sec.

Location appartements

Le nevada aux Gets vous propose également des locations d'appartements de 2 à 7 personnes au centre du village, été comme hiver.

Location appartements

Les Gets, une station où il fait bon vivre

Idéalement situé, à une heure de Genève seulement, entre le lac Léman et le Mont Blanc, les Gets fait partie de l’immense domaine des Portes du Soleil, un des plus grands domaines skiables du monde.

L’ambiance y est familiale, authentique, comme au Nevada. Vous découvrirez l'accueil chaleureux des Hauts Savoyards, entre deux descentes sur les pistes de ski ou de vélo.

L’hiver, grâce à sa situation sur col, l’ensoleillement et l’enneigement y sont adéquats. Situé entre 1 172 mètres d’altitude pour le village et 2 002 mètres d’altitude pour le sommet, vous aurez tout loisir d’y pratiquer un grand panel d’activités : ski alpin, ski de randonnée, snowboard, parapente, parachutisme, vélo de descente, trail…

Amoureux de grands espaces, vous serez comblés par des panoramas à couper le souffle, avec vue somptueuse sur le Mont Blanc. Amateurs de gastronomie, ses restaurants et sa vie nocturne sauront vous combler et vous tendre la peau du ventre avec tartiflette, raclette et autres spécialités de la région ! Et si vous recherchez du calme et de la volupté, ses SPA vous ouvriront leurs portes. Et pour l’émerveillement, Alta Lumina, parcours nocturne au cœur de la forêt vous plongera dans un monde imaginaire grâce à ses jeux de sons et lumières féériques.