Peut-on skier sans prendre de cours ?

POSTÉ LE
10-03-2024

Peut-on apprendre à skier sans prendre de cours?

En un mot, oui, il est possible d’apprendre à skier sans leçon. Mais vous pourriez aussi sauter d’un avion sans cours. Ou faire du parapente. Ou même de la plongée sous-marine. C'est vrai pour tous les sports - extrêmes ou non - si vous voulez vraiment les pratiquer sans prendre de cours, vous le pouvez. Mais il est également possible que vous vous blessiez assez gravement dans le processus. Et finir par le regretter pendant très longtemps.

Les leçons de ski ont un coût. Et lorsque ce coût s'ajoute aux vacances, à l'équipement (même s’il est possible de louer des skis aux Gets à un prix attractif au Nevada) et au forfait de ski auquel on ne peut échapper, l'idée d'économiser un peu et de vous sauver un rein en laissant un ami vous enseigner semble assez tentante. Parce que franchement, comment cela peut-il être si difficile quand on voit des enfants de 3 ans dévaler les pistes ?

Et c'est là que le problème se pose. Parce que les leçons de ski ne consistent pas seulement à apprendre à skier. En fait, c'est la partie facile ! Elles vont bien au-delà. Non seulement vous acquérez les compétences nécessaires pour vous contrôler en dévalant des montagnes glacées, mais vous apprendrez également les règles du ski, comment naviguer sur les pistes, comment utiliser un télésiège, et surtout, comment tomber sans vous blesser.

La chute est une partie naturelle du ski. Tout le monde tombe. Et je ne fais pas exception à cela. J'ai probablement glissé plus longtemps sur le dos que j'ai skié sur mes pieds lors de mes premières vacances ! Mais croyez-moi lorsque je dis qu'après votre première chute, avoir un instructeur là pour vous tendre la main et vous dire pourquoi vous êtes tombé est vraiment utile. Après tout, les moniteurs de ski ne sont pas seulement de grands skieurs, ils sont qualifiés pour vous apprendre à en être un aussi. Tout le monde ne peut pas être moniteur, et cela nécessite des années de formation et de qualifications pour en arriver là où ils en sont, donc penser que vous pouvez vous en passer n'est pas forcément la meilleure des décisions !

Combien de temps faut-il pour apprendre à skier ?

Des milliers et des milliers de personnes se rendent dans les montagnes chaque année et pratiquent le ski sans se blesser. Je le sais. Mais il est probable que la plupart d'entre elles aient pris des leçons à un moment donné. Une personne qui est douée peut n'avoir besoin que de quelques heures avant de partir seule, et d'autres peuvent avoir besoin de quelques jours. Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir combien de temps cela prend pour apprendre à skier.

Mais il y a une réponse définitive à la question : ai-je besoin de leçons ? Oui. Oui, vous en avez besoin. Si vous n'avez jamais skié auparavant, partir en montagne n'est pas seulement dangereux pour vous, c'est aussi dangereux pour ceux qui vous entourent. En fait, statistiquement, la plupart des blessures résultant de collisions entre skieurs impliquent un débutant. Mais cela ne devrait pas vous effrayer. Parce que si vous avez des leçons, vous apprendrez comment éviter ces incidents. Et vous éviterez de vous faire une rupture des ligaments croisés, blessure tant réputée en ski.

Pourquoi ai-je besoin de leçons de ski ?

Les techniques que vous aborderez lors de vos premières leçons sont celles qui vous aideront à ralentir et à garder le contrôle. Et la personne la mieux placée pour vous apprendre à le faire correctement est celle qui a de l'expérience et des qualifications. Mais au-delà de ces techniques, vous recevrez également une vraie introduction à la façon dont fonctionne la montagne. Parce que franchement, c'est un monde différent de ce que vous connaissez avec ses pièges et ses dangers.

Avec des pistes vertes, bleues, rouges et noires à naviguer, des centaines de kilomètres de pistes sinueuses et de sentiers balisés, ainsi que des sauts, des bosses, des pistes pour débutants et des téléskis tant redoutés, avoir quelqu'un pour veiller sur vous qui connaît la montagne et tous ses secrets comme sa poche est simplement inestimable.

Nous skions pour le plaisir, et cela commence vraiment lorsque vous cessez de vous soucier de la manière dont vous skiez et commencez à regarder autour de vous. Il n'y a vraiment pas d'endroit plus magique au monde. Et avec un instructeur pour vous soutenir et vous enseigner en utilisant des méthodes d'enseignement standardisées au niveau international, vous progresserez beaucoup plus rapidement que si vous essayiez de le faire seul.

Ne puis-je pas simplement recevoir des leçons d'un ami ?

Il est tellement tentant de demander à un ami (qui est probablement assez bon aussi) de vous enseigner. Beaucoup des miens m'ont demandé. Et si j’accepte parfois, ce n’est pas la meilleure des idées. Parce que même si je suis compétent moi-même, j'ai probablement des mauvaises habitudes que je compense. Et si comme la plupart des personnes, vous ne passez qu’une semaine par an sur les pistes, demander à votre ami de gaspiller une de ses précieuses journées pour vous aider peut être assez contraignant.

Comment puis-je réserver un cours de ski aux Gets ?

Il existe plusieurs écoles de ski aux Gets, la plus connue est bien sur l’ESF des Gets (Ecole de Ski Française) dont Valentin de notre équipe fait partie ! Bien reconnaissable sur les pistes avec leurs tenues rouges, ils se feront un plaisir de vous donner des cours en groupe ou privés et en fonction de votre niveau.

Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez perfectionner votre technique, les moniteurs de l’ESF aux Gets vous accompagnent sur une heure, à la demi-journée ou même sur toute la semaine.

Contactez-les directement pour connaître leurs créneaux disponibles et leurs tarifs.

Il existe d’autres écoles de ski comme Snowtribe ou l’école 360.

Vous pourrez toujours trouver un cours de ski aux Gets qui vous convient. Si vous êtes débutant et que vous êtes sociable, un cours en groupe pourrait vous convenir. Vous trouverez beaucoup de plaisir à apprendre avec des personnes de niveau similaire. Cela peut être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de rire en même temps. Parce qu'il n'y a rien de plus drôle que d'être dans l'un de ces groupes et de galérer ensemble !

Ou si vous voulez maximiser la vitesse à laquelle vous apprenez, optez pour une séance privée. Avec un instructeur entièrement concentré sur vous, votre progression sera plus rapide, et il pourra continuer à adapter son enseignement à votre niveau. Souvent, pour ceux qui recherchent une expérience d'apprentissage plus sérieuse, les séances individuelles valent le coût supplémentaire. Certes, vous payerez plus cher mais vous apprendrez plus vite (et donc vous aurez peut être besoin de moins de leçons).

Pour résumer, on ne peut pas mettre un prix sur votre corps, et vous ne pouvez certainement pas mettre un prix sur les souvenirs que vous rapporterez d'une bonne expérience de vacances de ski. Bien sûr, une leçon utilisera une heure ou deux de votre temps en montagne, mais dans dix, vingt, quarante ans, vous serez content de l'avoir eue. Nous vous conseillons donc de commencer en prenant des cours de ski aux Gets.

Location appartements

Le nevada aux Gets vous propose également des locations d'appartements de 2 à 7 personnes au centre du village, été comme hiver.

Location appartements

Les Gets, une station où il fait bon vivre

Idéalement situé, à une heure de Genève seulement, entre le lac Léman et le Mont Blanc, les Gets fait partie de l’immense domaine des Portes du Soleil, un des plus grands domaines skiables du monde.

L’ambiance y est familiale, authentique, comme au Nevada. Vous découvrirez l'accueil chaleureux des Hauts Savoyards, entre deux descentes sur les pistes de ski ou de vélo.

L’hiver, grâce à sa situation sur col, l’ensoleillement et l’enneigement y sont adéquats. Situé entre 1 172 mètres d’altitude pour le village et 2 002 mètres d’altitude pour le sommet, vous aurez tout loisir d’y pratiquer un grand panel d’activités : ski alpin, ski de randonnée, snowboard, parapente, parachutisme, vélo de descente, trail…

Amoureux de grands espaces, vous serez comblés par des panoramas à couper le souffle, avec vue somptueuse sur le Mont Blanc. Amateurs de gastronomie, ses restaurants et sa vie nocturne sauront vous combler et vous tendre la peau du ventre avec tartiflette, raclette et autres spécialités de la région ! Et si vous recherchez du calme et de la volupté, ses SPA vous ouvriront leurs portes. Et pour l’émerveillement, Alta Lumina, parcours nocturne au cœur de la forêt vous plongera dans un monde imaginaire grâce à ses jeux de sons et lumières féériques.