10 conseils pour commencer le VTT de descente

POSTÉ LE
27-05-2024

Quelques conseils avant de commencer le VTT de descente et peut-être devenir le futur Loic Bruni ou la prochaine Tahnée Seagrave !

On a pensé à vous et on va vous fournir quelques clés pour vous aider à débuter le VTT de Descente, (ou également appelé DH, comme "DownHill" en anglais) dans les meilleures conditions possibles... Une discipline exigeante, qui demande contrôle et précision mais qui vous apportera beaucoup de plaisir et de sensations fortes ! Alors suivez le guide, voici nos conseils pour débuter le VTT de descente et vous sentir libre, vivant et à l'aise dans cette nouvelle discipline...

Choisir le bon spot

Si vous avez déjà mis les pieds sur des skis l'hiver, vous serez d'accord avec nous : il n'est pas question de faire sa première trace sur la fameuse "Streif" à Kitzbuhel en Autriche ou sur le Mur Suisse des Portes du Soleil, sans aucune expérience ou entraînement, à moins d'être un kamikaze total... Eh bien, pour le VTT de descente, c'est la même chose : le choix du premier spot sera primordial pour la suite. Enchaîner les obstacles n'est clairement pas une bonne idée, cela vous dégoûtera plus qu'autre chose du VTT de descente. En fait, commencer dans un bike park peut être une bonne option. Les pistes vertes et bleues de descente en VTT peuvent vous aider à apprendre les bons réflexes et trajectoires, tout en renforçant votre confiance, ce qui est important pour vos prochaines sessions.  Si vous maîtrisez rapidement la bonne technique, vous aurez fait un grand pas dans votre apprentissage du VTT de descente.

Notre top 3 des pistes du Bikepark des Gets les plus faciles pour découvrir la DH sont : 

  • L'Ecureuil (piste verte)
  • La Coaching Track (piste bleue)
  • La Triple 8 (piste bleue)

 

Choisir le bon vélo

En VTT de descente, le but du jeu est de descendre une piste accidentée le plus rapidement possible, en gérant tous les obstacles et sauts qui se présenteront à vous. La technique de conduite est importante, mais le choix du vélo l'est tout autant que celui du spot. Choisissez un vélo solide, doté de suspensions efficaces à l'avant et à l'arrière, cela contribuera à votre confort et à vos performances, mais surtout à votre sécurité. Vous devriez également opter pour des freins à disque hydrauliques, pour un freinage efficace et progressif. Choisissez un vélo à votre taille afin d'avoir la bonne position pour un maximum de confort.

L'investissement pour ce type de vélo étant conséquent, n'hésitez pas à opter pour la location de VTT Descente, nous pourrons aussi vous aider à choisir le vélo qui vous convient le mieux, et également effecture les réglages pour une expérience encore meilleure.

 

Bien se protéger

Comme vous pouvez le constater, le VTT de descente est une discipline très technique, dans laquelle vous dépasserez facilement vos limites. Cependant, cet engagement constant pourrait également se traduire par quelques chutes, à moins que vous ne soyez un prodige du DH ! Il est donc nécessaire d'être bien équipé pour protéger votre corps. Pensez à vous équiper de : un gilet de protection avec dorsale integrée, un casque intégrale avec mentonnière, des genouillères et coudières, des gants longs, et un masque... vous ressemblerez à Robocop, mais vous serez à l'abri des douleurs physiques, idéal pour progresser plus vite !

 

Garder la tête froide

En VTT de descente, comme dans tous les sports extrêmes et de plein air, il ne faut jamais poser son cerveau avant de commencer sa session ! Écoutez attentivement les instructions de vos moniteurs ou amis, et prenez le temps de vérifier les réglages de votre vélo. Mais surtout, gardez la tête froide et évitez de vous laisser emporter par la vitesse, les sensations fortes et votre potentiel de pilotage. Vous devrez acquérir beaucoup de connaissances techniques en commençant à rouler et vous ne devez pas vous emballer, car cela peut mener à des chutes graves. Alors, ne cherchez pas à aller vite dès le début ! L'objectif sera de contrôler votre vitesse, quitte à vous arrêter devant des obstacles que vous ne sentez pas. Prudence est mère de sûreté...

 

Analyser la piste

En tant que débutant, vous pourriez avoir tendance, une fois sur la piste, à essayer d'éviter les obstacles à tout prix, au détriment du reste. Le défi consiste en fait à apprendre à lire la piste, à se concentrer sur une ligne, une trajectoire et à s'y tenir. Regardez loin devant, dans la direction où vous voulez aller, en mémorisant les obstacles et impacts à venir et en vous y préparant. Il n'y a rien de pire qu'un obstacle subi à la dernière minute, sans anticipation... Alors souvenez-vous, regardez loin devant, le succès est à portée de main !

 

Doser le freinage

La qualité du freinage est très importante en VTT de descente. Un bon freinage vous permettra de contrôler votre vitesse, de gérer les obstacles tout en maîtrisant la trajectoire du VTT, en bref, d'augmenter votre plaisir décuplé ! Pensez à anticiper les moments où vous devrez freiner, et mesurez vos coups de frein. Si vous utilisez trop fort le frein avant, vous pourriez basculer par-dessus... En cas d'urgence, il est généralement recommandé de freiner 60% à l'avant et 40% à l'arrière. N'oubliez pas de vous tenir les fesses en arrière, presque sur la roue arrière et les talons vers le bas pour un freinage optimal. Pensez à garder un ou deux doigts sur les freins en permanence pour être prêt à réagir le plus rapidement possible !

 

Être bien positionné

On ne dirait pas comme ça, mais ce sport est plutôt physique. Afin de ne pas s'épuiser à la première descente, il est important d'adopter la bonne position dès le début. Même si les vélos de descente ont de gros amortisseurs, les meilleurs suspensions sont vos jambes, vous n'êtes donc jamais assis sur la selle ! Vous devez donc être debout sur les pédales et avoir les jambes légèrement fléchies, les fesses bien en arrière au dessus de la roue arrière. Les bras sont légèrement fléchies également et les coudes sortent vers l'extérieur pour bien amortir avec le haut du corps. 

Pour bien tenir le guidon sans trop se fatiguer, vous pourrez positionner un seul doigt sur les freins. Les freins à disque étant très puissants, un seul doigt suffit pour freiner, et ceci vous permettra de tenir le guidon fermement sans trop forcer.

En adoptant cette position de base, vous pourrez rouler plus longtemps sans vous fatiguer et ainsi éviter les mauvaises chutes.

Être relâché

Au début, nous avons tendance à être très crispé en pensant que cela va nous aider, et c'est comme ça que notre corps va se fatiguer très rapidement. Au contraire, il faut se relâcher, être souple, et éviter d'être statique sur le vélo pour gagner en souplesse dans les mouvement de terrains. C'est clairement important si vous voulez rouler en confort et en contrôle ! Pensez à garder votre corps le plus près possible du vélo, sans agripper le guidon comme un fou.

 

Commencer avec un moniteur

Rien de mieux que d'avoir un moniteur diplômé qui saura vous conseiller sur les pistes, la technique et tout ce qui tourne autour de ce sport fabuleux qu'est la Descente. Vous serez tout de suite en confiance, et allez acquérir les notions de base pour vous faire encore plus plaisir, tout en étant en sécurité. Aux Gets, plusieurs écoles avec des moniteurs passionés comme Les Gets Bike School ou Bike Experience sont disponibles.

 

 

Profitez !

Comme toutes les activités de plein air, le VTT de descente vous permettra de parcourir des paysages magnifiques, tout en profitant des sensations fortes. Dans les Portes du Soleil, de superbes sessions vous attendent, alors alliez l'utile à l'agréable ! Même si le VTT de descente nécessite une concentration intense, profitez de vos moments de répit pour regarder autour de vous et apprécier la beauté du panorama... Ce serait dommage de passer à côté !

 

Location appartements

Le nevada aux Gets vous propose également des locations d'appartements de 2 à 7 personnes au centre du village, été comme hiver.

Location appartements

Les Gets, une station où il fait bon vivre

Idéalement situé, à une heure de Genève seulement, entre le lac Léman et le Mont Blanc, les Gets fait partie de l’immense domaine des Portes du Soleil, un des plus grands domaines skiables du monde.

L’ambiance y est familiale, authentique, comme au Nevada. Vous découvrirez l'accueil chaleureux des Hauts Savoyards, entre deux descentes sur les pistes de ski ou de vélo.

L’hiver, grâce à sa situation sur col, l’ensoleillement et l’enneigement y sont adéquats. Situé entre 1 172 mètres d’altitude pour le village et 2 002 mètres d’altitude pour le sommet, vous aurez tout loisir d’y pratiquer un grand panel d’activités : ski alpin, ski de randonnée, snowboard, parapente, parachutisme, vélo de descente, trail…

Amoureux de grands espaces, vous serez comblés par des panoramas à couper le souffle, avec vue somptueuse sur le Mont Blanc. Amateurs de gastronomie, ses restaurants et sa vie nocturne sauront vous combler et vous tendre la peau du ventre avec tartiflette, raclette et autres spécialités de la région ! Et si vous recherchez du calme et de la volupté, ses SPA vous ouvriront leurs portes. Et pour l’émerveillement, Alta Lumina, parcours nocturne au cœur de la forêt vous plongera dans un monde imaginaire grâce à ses jeux de sons et lumières féériques.