Au Nevada, plus de la moitié de l’équipe fait du snowboard. On adore cela. Mais il est vrai que les blessures en snowboard peuvent arriver très vite, c’est pourquoi il est important de bien se protéger et d’appliquer ces quelques conseils pour éviter les mauvaises chutes sur les pistes et en hors piste.
Prévoyez le bon équipement pour une glisse en toute sécurité :
Assurez-vous d'avoir :
- Une planche de snowboard en bon état, bien waxée et affûtée et revisée par un professionnel comme notre équipe spécialisée en location de snowboard aux Gets
- Un casque conçu pour le snowboard. Assurez-vous qu'il soit bien ajusté et gardez la mentonnière attachée.
- Des protège-poignets, bien utile pour éviter les fractures.
- Un protège fesses, ce qui vous permettra de vous asseoir en fin de journée sans grincer des dents!
- Un masque adapté au temps. En effet, il faut vérifier la bonne catégorie de protection de votre masque avant d’aller sur les pistes. Les masques de catégorie 1 sont adaptés pour les temps blancs (neige et nuage) tandis que les masques de catégorie 3 sont adaptés pour les temps ensoleillés. L’idéal reste les masques photochromiques qui vont se teinter en fonction de la luminosité et seront utiles par tous les temps. Les lunettes de soleil sont déconseillées car peuvent se casser lors des chutes et vous taillader le visage.
- Des vêtements chauds et techniques, y compris un bonnet, des gants ou des moufles, un pantalon de neige et une veste d'hiver. Un cache-cou (qui se porte autour du cou et peut être remonté sur le visage) peut aider à garder votre visage au chaud. S'habiller en couches peut vous aider à vous ajuster si vous avez trop chaud. Si vous portez des sous-vêtements thermiques, optez pour ceux en laine ou en matériau synthétique plutôt qu'en coton, qui mettent du temps à sécher et vous fera froid.
- De la crème solaire et un baume à lèvres avec un indice de protection solaire de 30 ou plus pour le snowboard en journée, même par temps nuageux.
Pour l’ensemble de ces équipements, avant de louer votre snowboard chez nous, vous pouvez vous équiper dans notre magasin aux Gets.
Prenez des leçons et commencez en douceur sans sauter les étapes :
Il n’y a aucune honte à prendre quelques leçons. Vous devez apprendre le contrôle de base pour pouvoir ralentir ou vous arrêter au besoin et faire aller le snowboard où vous voulez qu'elle aille. Lisez notre article sur l’apprentissage du snowboard avec ou sans cours, vous verrez que les moniteurs sont bien utiles !
Surtout, apprenez à tomber ! Vous devez surmonter votre instinct de vous rattraper avec la main lorsque vous tombez. Cela vous laisse souvent avec une main coincée dans la neige et un poignet cassé. Tombez de sorte que tout votre avant-bras touche en même temps ou que vous atterrissez plus sur votre corps que sur vos bras. Il faut se mettre en boule lorsque vous chutez pour que l’ensemble de votre corps absorbe le choc.
De plus, choisissez les bonnes conditions. La neige molle vous rend plus susceptible de tomber, mais elle amortit le choc, ce qui est génial. La neige tassée n'est généralement pas trop dure et est la meilleure surface pour les débutants. La neige très dure ou glacée fait mal et doit être évitée si possible - parfois en montant plus haut ou en se déplaçant de l'autre côté d'une montagne, même à pied. Être détendu pendant que vous glissez en snowboard rend les chutes moins probables et réduit le risque de fractures.
Essayez d'être raisonnablement en forme. Une fois que vous commencez à être trop fatigué et que vous sentez que vos jambes flanchent, arrêtez-vous pour vous reposer.
Choisissez un parcours adapté à votre niveau de snowboard :
En snowboard, les choses les plus dangereuses sont les obstacles comme les arbres ou les autres personnes. Entraînez-vous jusqu'à ce que vous ayez confiance en votre capacité à aller là où vous voulez aller et ne dépassez pas votre capacité à diriger. Soyez très vigilant quant aux autres personnes sur les pistes. Si vous prévoyez un grand saut, demandez à quelqu'un d'aller vérifier que le chemin est dégagé, ou ralentissez pour pouvoir vous arrêter ou esquiver dans la zone que vous pouvez voir.
La deuxième chose la plus dangereuse est les pistes plates et verglacées. Parcourir une longue distance à plat est difficile en snowboard, et les chutes peuvent être bien pires car il n'y a pas de pente pour absorber le choc. J'ai souvent trouvé les pistes rouges plus faciles et plus sûres que les pistes bleues avec des parties plates - mais une fois que vous vous améliorez, vous pouvez les aborder avec plus de confiance, mais vous avez besoin d'une position de planche très précise. Sur les parties plates, faire de longs slaloms est plus sûr, mais vous fait perdre de la vitesse.
Le hors-piste peut être vraiment, vraiment amusant, mais comporte des risques accrus. Il peut y avoir des rochers cachés, des trous, des ruisseaux, des morceaux de glace ou tout autre obstacle caché sous une fine couche de neige. Allez avec un guide ou cherchez des endroits avec des traces à suivre et assurez-vous d'avoir un équipement adapté au défi - qui pourrait aller jusqu'à un équipement de montagne sérieux comme des cordes et des transpondeurs d'avalanche.
Faites attention aux autres personnes et gardez une bonne distance avec elles, même si cela signifie attendre quelques secondes pour qu'elles dégagent une zone. Si vous tombez, essayez de vous relever et de sortir du chemin le plus rapidement possible. Si vous vous arrêtez pour faire une pause, faites-le sur le côté (ou mieux encore, hors de la piste principale) et méfiez-vous lorsque vous vous asseyez juste au-dessus des crêtes de collines qui vous rendent invisibles à ceux qui descendent. Si vous êtes sur une pente bondée ou si vous voyez quelqu'un descendre rapidement, essayez d’anticiper vos mouvements afin qu'ils puissent vous éviter, et souvenez-vous que les snowboarders et les skieurs se déplacent de manière très différente.
Enfin, n'oubliez pas que vous êtes là pour vous amuser, et il est normal d'avoir peur, mais ne laissez pas cela vous empêcher de faire ce que vous voulez faire. Mais ne faites pas des choses que vous savez être hors de votre capacité, juste parce que quelqu'un d'autre le fait, ou vous défie de le faire.
Il n'y a pas de honte à descendre une pente raide sur un seul bord ou en feuille morte... car la prochaine fois, vous pourriez essayer un ou deux virages, et avant que vous ne le sachiez, vous pourrez slalomer tout le long comme un rideur professionnel et même tenter quelques sauts!