Nos conseils pour bien choisir ses skis

POSTÉ LE
09-01-2024

Vous voulez remplacer des skis qui semblent trop fatigués pour affronter une nouvelle saison ? Vous souhaitez acheter vos propres skis ? Ou peut-être êtes-vous prêt à acquérir une nouvelle paire pour compléter votre collection ?

Dans cet article, nous vous conseillerons sur la façon de choisir les skis les mieux adaptés à vous et à votre style de ski. Sinon, demandez directement conseil à nos experts de la location de ski aux Gets.

Choisissez des skis qui correspondent à votre terrain de glisse

Il existe une gamme différente de skis pour chaque terrain et chaque façon de skier et chaque niveau technique. Il peut sembler possible de faire du ski dans de la poudreuse avec des skis dédiés au ski sur piste, mais la réalité est tout autre !

Skis de piste

Si tailler votre chemin sur des pistes damées est votre façon préférée de découvrir une montagne, vous voudrez choisir le bon ski de piste pour répondre à vos besoins. Que vous skiez uniquement pour le plaisir, que vous cherchiez toujours à améliorer vos performances ou que vous ayez l'intention de tout déchirer dans la prochaine course, vous trouverez la paire parfaite dans cette gamme.

Il y aura des différences en fonction de votre niveau de compétence, mais les skis de piste sont généralement rigides et étroits (moins de 85 mm de largeur au patin, c'est-à-dire sous le pied) pour favoriser l'adhérence sur la neige compacte et permettre des virages efficaces sur les pentes.

Le rayon de courbe du ski dépend de ses dimensions (largeur du ski au niveau de la spatule, sous le pied et au niveau du talon). Vous pouvez voir ce concept clairement sur les skis paraboliques. Les skis avec un rayon de courbe plus petit (environ 14 m) permettent des virages serrés, tandis que les skis avec un rayon de courbe plus long (plus de 17 m) encouragent des virages larges et amples.

 

Les gammes de skis conçues pour des pistes damées faciles conviennent si vous ne skiez que de temps en temps ou si vous skiez à un niveau intermédiaire ou débutant. Ces skis sont généralement plus flexibles et ont une largeur au niveau de la taille entre 72 et 84 mm. Ils sont conçus pour être faciles à utiliser et sécurisants. Ces skis ont un rayon de coupe latérale court et encouragent des virages serrés à des vitesses plus lentes. Ce sont les skis qui vous permettent de vraiment profiter de la neige, du soleil et des montagnes !

 

Les skis de performance sont destinés aux skieurs plus assertifs qui veulent faire des virages marqués du haut en bas des pentes. Si vous aimez aller vite, avez une bonne condition physique et un niveau technique solide, ces skis plus robustes et réactifs sont pour vous. Selon vos préférences, vous avez le choix entre plus de coupe latérale pour des virages serrés ou moins de coupe latérale pour des virages larges. Des skis de type "course" sont également disponibles pour les très bons skieurs. Ils sont développés sur la base des mêmes technologies utilisées pour construire les skis de course des athlètes professionnels.

 

Les skis de compétition sont spécifiques à chaque discipline du ski alpin (slalom, slalom géant, super-géant et descente) et s'adressent aux coureurs évoluant au niveau ski club.

Il est judicieux d'ajouter une paire de skis de piste à votre collection si vous faites habituellement du hors-piste, vous pouvez les utiliser lorsque les conditions en hors-piste ne sont pas bonnes.

 

Skis de freeride et tout-terrain

Vous ne pouvez pas résister à la tentation de la neige poudreuse ? Vous évitez les pistes et recherchez toujours des champs vierges de toute trace avec de bonnes conditions de neige ? Si c'est le cas, vous êtes un adepte du freeride !

La gamme de skis de freeride offre des skis larges pour vous assurer de rester en surface de la poudre (largeur au patin entre 90 mm et 120 mm). Ces skis ont des spatules flexibles et de grands rockers (ou parfois même un cambre inversé) qui agissent comme des amortisseurs et vous aideront à glisser comme si vous flottiez sur la poudre. Qu'est-ce que le rocker et le cambre des skis ?  Tout ce dont vous avez besoin maintenant, c'est de la poudre !

Des skis polyvalents tout-terrain que vous pouvez utiliser sur les pistes ainsi que pour le ski hors-piste sont appelés skis All-Mountain. Ce sont des skis plus grands que ceux conçus spécifiquement pour les pistes (environ 85-90 mm de largeur au niveau de la taille) et ils incluent une spatule de ski plus flexible avec un rocker de spatule progressif pour des conditions de poudreuse. Vous pouvez aller n'importe où avec ces skis ! Selon l'endroit où vous avez l'habitude de skier, vous pouvez affiner votre choix en choisissant des skis 50/50 pistes damées/hors-piste ou 30/70 pistes damées/hors-piste (par conséquent, ces skis sont plus orientés freeride).

 

Skis de randonnée

Vous recherchez de vastes espaces ouverts loin de la foule ? Vous appréciez l'effort physique ? Si c'est le cas, optez pour des skis de randonnée.

Le ski de randonnée est un sport en plein essor qui possède son propre équipement spécifique. Le poids des skis, des fixations et des chaussures sera l'un des critères les plus importants lors du choix de votre équipement.

Les skis de randonnée classiques sont généralement très légers et présentent une largeur au niveau de la taille d'environ 75 à 80 mm. Ils comportent des spatules Rocker et il y a peu de différence entre les dimensions de la spatule, de la taille et de la queue (ces skis ne sont pas paraboliques). Ils vous permettent de vous déplacer facilement dans la neige poudreuse molle tout en offrant une excellente adhérence sur la neige compacte.

 

Skis freestyle

Pour réaliser des figures dans un snowpark ou dans un half-pipe, vous aurez besoin de skis freestyle. Ils sont très flexibles, absorbent les chocs et sont conçus pour assurer une maniabilité maximale. Ils s'adressent aux skieurs qui se sentent aussi à l'aise dans les airs que sur la neige. Les spatules et les queues jumelles facilitent l'approche des sauts et vous permettent même de glisser ou d'atterrir en switch (à l'envers).

Ce type de skis est destiné à ceux pour qui le ski est avant tout une question de style !

Telemark

Le telemark a fait sa première apparition en Norvège et a été nommé en 1868 d'après la région de Telemark ; le sport était un précurseur de ce qui deviendra plus tard le ski alpin. Les fixations et les chaussures de télémark diffèrent de celles utilisées en ski alpin en raison des fixations à talon libre. La technique utilisée dans les virages est celle de la génuflexion (faire glisser le ski extérieur vers l'avant, le plier profondément au niveau du genou et soulever le talon de la jambe intérieure). Ce mouvement est unique et exigeant sur le plan physique.

Il existe des skis dédiés au telemark, mais vous pouvez également choisir des skis de la gamme de ski alpin qui peuvent être adaptés à vos besoins, par exemple, en montant des fixations de telemark à talon libre.

 

Quelle longueur de ski choisir ?

La largeur de vos skis est principalement dictée par votre style de ski, cependant, le choix de la longueur des skis est lié à votre physique et à votre niveau technique. De plus en plus de fabricants de skis proposent le choix de la longueur des skis en fonction de votre poids, comme c'est le cas en ski de fond. Vous pouvez également utiliser les recommandations de taille ci-dessous pour vous aider, en utilisant votre hauteur comme guide :

  • Skis de piste : Entre 15 cm et 5 cm plus courts que vous
  • Skis All-Mountain : De 10 cm plus courts que vous jusqu'à votre taille réelle
  • Skis freeride : Entre 5 cm et 10 cm plus grands que vous
  • Skis de randonnée : votre taille +/- 5 cm
  • Skis freestyle : De 10 cm plus courts que vous jusqu'à votre taille réelle

Dans ces paramètres, plus le ski est long, plus il est stable à grande vitesse et lors de virages larges. Les skis plus longs permettent également de flotter sur la neige poudreuse. Les skis courts sont légers et plus faciles à manœuvrer dans des virages serrés. Si vous êtes lourd pour votre taille, optez pour des skis robustes et choisissez la hauteur du ski dans les gammes mentionnées ci-dessus.

Pour adapter vos skis à votre type de ski, de nombreux éléments doivent être pris en compte - la largeur, la rigidité, le cambre et la forme ont tous leur importance. Tout cela affectera le comportement du ski. Piste, tout-terrain, freeride, freestyle ou ski de randonnée ? Assurez-vous de choisir la bonne gamme de skis et sélectionnez des skis adaptés à votre style pour que tout ce que vous ayez à faire soit de vous concentrer sur votre glisse !

 

Location appartements

Le nevada aux Gets vous propose également des locations d'appartements de 2 à 7 personnes au centre du village, été comme hiver.

Location appartements

Les Gets, une station où il fait bon vivre

Idéalement situé, à une heure de Genève seulement, entre le lac Léman et le Mont Blanc, les Gets fait partie de l’immense domaine des Portes du Soleil, un des plus grands domaines skiables du monde.

L’ambiance y est familiale, authentique, comme au Nevada. Vous découvrirez l'accueil chaleureux des Hauts Savoyards, entre deux descentes sur les pistes de ski ou de vélo.

L’hiver, grâce à sa situation sur col, l’ensoleillement et l’enneigement y sont adéquats. Situé entre 1 172 mètres d’altitude pour le village et 2 002 mètres d’altitude pour le sommet, vous aurez tout loisir d’y pratiquer un grand panel d’activités : ski alpin, ski de randonnée, snowboard, parapente, parachutisme, vélo de descente, trail…

Amoureux de grands espaces, vous serez comblés par des panoramas à couper le souffle, avec vue somptueuse sur le Mont Blanc. Amateurs de gastronomie, ses restaurants et sa vie nocturne sauront vous combler et vous tendre la peau du ventre avec tartiflette, raclette et autres spécialités de la région ! Et si vous recherchez du calme et de la volupté, ses SPA vous ouvriront leurs portes. Et pour l’émerveillement, Alta Lumina, parcours nocturne au cœur de la forêt vous plongera dans un monde imaginaire grâce à ses jeux de sons et lumières féériques.